2014

20ème anniversaire du jumelage

7, 8, 9 juin 2014

 

Discours de Chantal ALBERT

Présidente du Comité de Jumelage Ensemble Limons-Roupeldange

 

Mme la Présidente du Comité de jumelage ROUPELDANGE-LIMONS

MM. DESSAPTLAROSE Christian et VAILLANT Germain, maires respectifs des 2 communes

Madame, Monsieur les anciens maires connus depuis le jumelage

Mmes et Mrs les Officiels

Mesdames, Messieurs

En ma qualité de présidente de l’association Ensemble « LIMONS-ROUPELDANGE » et au nom du comité, des bénévoles, des membres actifs et donateurs de l'association, je suis très honorée de vous accueillir pour fêter ensemble les 20 ans de notre jumelage ici à ROUPELDANGE. Nous sommes heureux de voir autant de personnes et surtout de nouveaux visages. Ces 20 années ont renforcé des liens d’amitié et d’estime réciproques. L'anniversaire d'un jumelage, corme tout anniversaire, c’est d'abord une fête, mais c'est aussi un temps de mémoire et d'avenir.

D’abord, l’anniversaire d’un jumelage est une fête, avec une amitié sincère, nos rencontres sont à chaque fois des moments de joie partagée, dans une ambiance chaleureuse, conviviale et festive.

L’anniversaire du jumelage est un temps de mémoire, pour remercier tous ceux qui en sont les fondateurs et qui au quotidien ont contribué à faire vivre ce jumelage en nommant spécialement Ginette et Bernard, les maires ayant signé la Charte du jumelage, en 1995 et les initiateurs Louise BERTRAND décédée en 2004 et Julien CLESSIENNE notre père décédé il y a tout juste 3 semaines le 17 mai.

Comme l'a si bien dit Bernard lors de l'éloge funèbre, Julien nous laisse un héritage lourd et fort, il nous lègue un contrat d'amitié entre Roupeldange et Limons et nous demande d'en assurer la continuité, que son moment était venu de nous laisser nous débrouiller et nous dit aujourd’hui de fêter cet anniversaire sans lui.

Un grand merci à Germain Vaillant, maire actuel, qui en assure aussi la continuité .Merci aussi à M. FRISCH Roger habitant à Hinckange, village voisin, toujours parmi nous pour nous soutenir dans nos manifestations et de plus une des deux dernières personnes évacuées à LIMONS.

Mes pensées iront aussi à toutes les personnes qui nous ont quittées pendant le jumelage et toutes les personnes qui ne peuvent plus se déplacer pour raisons de santé tant à Limons qu'à Roupeldange.

Enfin, I ‘anniversaire du jumelage est un temps d’avenir, avec le devoir de transmettre un héritage, pour assurer la pérennité de nos relations pour les générations actuelles et futures.

Chers amis, au nom du comité, je vous souhaite à toutes et à tous de passer un agréable séjour parmi nous.

Avant de conclure, j’aimerai avoir à mes côtés Mme Catherine MULLER qui par ses mains agiles va vous remettre le cadeau de I ‘amitié.

Juste quelques explications au sujet du CHARDON LORRAIN :

Bien qu'étant un des symboles de la région Lorraine, et comme la croix double (la croix de Lorraine), le chardon Lorrain est d'origine angevine : c'est René 1*' d'Anjou, roi de Naples, qui l'introduisit dans la région.

En 1477, son fils, René II l'adopta et lui ajouta la devise : (ne toques mi, je poins), autrement dit (ne me touche pas, je pique), qui devient (qui s'y frotte, s'y pique).

En botanique, le chardon Lorrain est un onopordum acanthium, autrement appelé chardon des ânes.

Ce symbole figure depuis cette époque dans de nombreuses armoiries lorraines, dont celle de la ville de Nancy.

 

 

 

 

 

 

Discours de Catherine IRLES

Présidente du Comité de Jumelage Roupeldange-Limons

 

Mr le Maire de Roupeldange,

Mrs et Mmes les élus,

Mesdames, Messieurs et chers amis,

 

Vingt ans déjà se sont écoulés depuis notre 1ère rencontre ici à Roupeldange.

Cette 1ère rencontre avait eu lieu à I 'initiative de Julien Clessienne et Louise Bertrand qui souhaitaient ranimer la flamme de l’amitié née pendant la guerre, avec les Limonois qui avaient accueilli pendant une période sombre de notre histoire et qu'ils désiraient tant remercier.

Ce matin lorsque nous sommes descendus du car, nous avions tous un pincement au cœur : Julien n’était pas là pour nous accueillir en bas des marches, comme il avait I 'habitude de le faire.

Julien, nous ne I 'oublierons pas : il est toujours parmi nous à travers les nombreux objets qu'il nous a offerts, témoignages d’'amitié façonnés avec son savoir-faire artisanal.

À la maison, ils sont là pour nous rappeler la vie paysanne d'autrefois.

-les outils du moissonneur : le fléau, le râteau, la fourche, la faux

-les outils du bûcheron : la hache, le passe-partout

-le matériel agricole : la charrue articulée, la brouette en bois

Mais aussi la tête de cheval en fer forgé, la crémaillère... autant de témoins d'un passé qui nous tient à cœur et que l'on a le devoir de transmettre aux générations futures.

A travers l’œuvre de Julien, nous saluons l'homme de cœur et de mémoire, qui aimait retrouver dans notre village de Limons des souvenirs de lieux et de personnes qui lui étaient chers.

D’autres amis nous ont quittés en cours de route, mais tous avaient en eux le sens de la convivialité et de la fête et ils seront présents dans nos pensées pendant les festivités de ce 20ème anniversaire.

Nous remercions vivement l’Association «  Ensemble Limons-Roupeldange » ainsi que le comité de Jumelage « Roupeldange-Limons » qui déploient tous leurs efforts pour consolider cet élan d’amitié né en 1940 sous l’égide des municipalités que nous remercions également.

Nous souhaitons de tout cœur que ce courant d’amitié perdure à travers les années à venir.

Bon anniversaire à tous et que la joie et la bonne humeur continuent à animer nos échanges.