2008

Le 9, I0, 11 MAI 2008 à Limons

Discours de Catherine IRLES

Présidente du Comité de Jumelage ROUPELDANGE-LIMONS

Amis Lorrains,

C'est toujours une grande joie de vous retrouver. Nous allons passer ensemble 3 jours sous le signe de l'amitié, de la convivialité. Mais nous ne devons pas oublier que ce jumelage a été créé pour raviver une amitié entre les habitants de nos communes. Cette amitié est née en 1940, il y a 68 ans, lorsque des Roupeldangeois ont dû quitter leur commune et ont été accueillis à Limons.

Cela Julien CLESSIEINNE ne l'oubliera jamais et il est très triste de ne pas être avec nous aujourd'hui. Il a vécu à Limons dans une période difficile, mais il en garde d’excellents souvenirs.

Nous pensons tous très fort à lui et lui souhaitons un prompt rétablissement et espérons le revoir bientôt à Limons avec Amélie.

Les échanges entre nos 2 communes sont très enrichissants, ils nous permettent de découvrir I'Auvergne et la Lorraine. Ce sont les membres des Associations Ensemble Limons-Roupeldange et du Comité de Jumelage Roupeldange-Limons qui organisent des manifestations (repas dansant, loto.....) pour financer ces échanges,

Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui œuvrent dans ces associations. Il est donc important que ces 2 associations vivent pour que le jumelage perdure. Pour cela, il faut que les habitants participent aux manifestations et que certains se dévouent pour adhérer, surtout des jeunes.

La vie associative est très enrichissante, on passe d'excellents moments ensemble.

Je vais vous présenter le programme de votre séjour :

- Demain, départ à 9h30 précises ;

- 10h, visite du musée départemental de la céramique à Lezoux. Ce musée a ouvert il y a 1 an dans une ancienne fabrique de poteries réhabilitée.

Durant l'antiquité, Lezoux fut le plus grand centre de production de céramique de l'empire romain. La vaisselle sigillée était exportée massivement dans toute l’Europe.

A midi, nous déjeunerons à l’Auberge de la Forge à Glaine-Montaigut.

A 14h30, nous visiterons le château d’Aulteribe. C’est un château médiéval, restauré à l'époque romantique. Il est célèbre en Europe pour sa très riche collection de mobilier et d’objets d’art.

A 17h, nous ferons un circuit dans Thiers par le petit train touristique.

Le soir à 20h30, 21h, nous vous invitons à venir dîner et danser à la salle des fêtes.

Nous vous souhaitons un excellent séjour à tous.

 

Discours de Chantal ALBERT

Présidente de l'Association Ensemble LIMOINS-ROUPELDANGE

M. le Maire de LIMONS,

Mme Ia Présidente du Comité de Jumelage R0UPELDANGE-LIM0NS,

Chers amis Limonois,

C'est toujours un grand plaisir de revenir en Auvergne, de revenir chez vous, ici à LIMONS dans le cadre du jumelage.

Au nom du comité et des bénévoles de I'Association LIMONS-ROUPELDANGE, des habitants du village et des villages voisins ici présents, je vous remercie pour votre accueil toujours aussi chaleureux.

Nous étions hier soir encore 24 à nous déplacer, mais ce matin Julien et

Amélie se sont désistés, surtout papa, car il ne se sent pas bien en ce moment. Il vous passe à tous le bonjour.

Nous sommes très heureux de passer ces trois jours en votre compagnie.

Et pour vous remercier de votre hospitalité et votre gentillesse, le comité et moi-même avons le plaisir de vous offrir un présent, qui ressort un peu de l’ordinaire et que vous pourrez installer ici où là dans votre commune.

C'est à vous de décider de l’emplacement.

REMISE DU CADEAU PAR JEAN-LUC

Avant de terminer ce discours, merci encore une fois pour cet accueil.

Merci de nous supporter tant bien que mal.

Encore un petit mot ; vous avez toutes et tous le bonjour des Roupeldangeois qui n'ont pu se joindre à notre déplacement pour raisons diverses.