2002

18, 19 et 20 mai à Roupeldange

 

Allocution de Mme Chantal ALBERT

Monsieur le Maire de Limons,

Mme la Présidente du comité de jumelage de Limons et institutrice à l'école de Limons,

Mme la Présidente du Football club de Limons,

Mesdames et Messieurs les Limonois,

Et vous tous habitants de Roupeldange qui êtes venus nombreux ce jour,

C'est toujours avec une grande joie et une vive émotion que nous accueillons aujourd'hui nos amis de Limons dans le cadre du jumelage.

C'est notre troisième rencontre ici à Roupeldange et j'espère que ce ne sera pas la dernière. Je pense que vous passerez un agréable séjour dans notre village et que ces trois jours vous soient bénéfiques.

Je voudrais remercier et en même temps vous présenter les personnalités du Conseil Municipal de Roupeldange, M. Germain VAILLANT, Maire de Roupeldange, Messieurs Alain WURTZ et Patrick CASSAN, Adjoints au Maire et les autres membres du Conseil Municipal, 

Mesdames Carole NICOLAS, Marie-Josée THOMAS et Messieurs Jean-Marie BASTIEN, Hubert BECK et Jean-Claude SCHOTT. Je voudrais aussi remercier les membres du comité de l'association << Ensemble LIMONS-ROUPELDANGE » sans oublier les bénévoles. Toutes ces personnes citées ont œuvré à l'organisation de cette rencontre. Nos pensées iront aussi pour toutes les personnes qui ne sont plus présentes aujourd'hui tant à Limons qu'à Roupeldange et qui ont participé à ce jumelage.

Avant de donner la parole à M. le Maire, je voudrais vous lire le programme de ces trois journées.

Ce soir, après le pot de l'amitié offert par la Municipalité au foyer communal et après les présentations des familles d'accueil, la soirée se passera dans ces mêmes familles.

Demain, départ prévu à 08h00 pour NEUFCHEF. Visite guidée au musée des mines de fer et descente dans une galerie de mine. Prévoyez un lainage ou un Kway. La température dans la galerie est de 12°c.

Après cela, départ pour APACH, au restaurant le CLOS DE LA RAVINE.

Puis l'après-midi, à 14h30 départ pour la visite guidée et théâtralisée du château de MANDEREN. Retour prévu pour 17h30.

Le dimanche soir à 20h00, au foyer communal, repas dansant animé par Jacky Mélodie.

Lundi à midi, dernier jour, repas pris en commun au foyer et dans l'après-midi, départ de nos amis Limonois.

Humour: est-ce que le programme vous convient ?

A présent je passe la parole à M. le Maire de Roupeldange.

 

Allocution de M Germain VAILLANT,

Maire de ROUPELDANGE

 

Mme la Présidente de Limons,

Mme la Présidente de Roupeldange,

M. le Maire, Messieurs les Adjoints,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Il y a tout juste huit ans, nos communes scellaient leur union, union qui n'est pas le fait du hasard.

Depuis lors, les échanges ont été constants entre les deux communes et toujours marqués par la mémoire.

L'esprit de fraternité et la reconnaissance de nous avoir offert hospitalité et réconfort.

La guerre obligeait nos populations de quitter leur maison, abandonner leurs élevages, leurs champs et les biens de génération de travail, pour partir loin de chez eux pour une région qu'ils ne connaissent pas.

Parmi nous, il y a encore des femmes et des hommes qui ont fait partie de ceux que l'on appelait « I'EVACUATION ». Que leur souvenir est intact.

Pour tous ceux de nos deux communes qui sont partis pour l'ultime voyage, je vous demande de respecter une minute de silence.

En cet instant de souvenir, à savoir que ma famille en faisait partie, je rends hommage aux Présidents des associations de jumelage ainsi qu'à leurs prédécesseurs, pour avoir développé et renforcé ces liens.

Je mets la jeune génération en garde et leur rappelle qu'ils ont une chance exceptionnelle de vivre la paix dans une Europe moderne et pacifique.

Je voudrais maintenant adresser un signal chaleureux et amical à mon collègue, Maire de Limons, en lui offrant ce panier de spécialités lorraines et remercier les membres du comité de jumelage, nos amis de Limons, les élus et les membres du personnel des deux communes.

Mais maintenant trêve de discours, place à la fête et aux retrouvailles. Sans plus attendre, la Présidente et la Municipalité de Roupeldange vous invitent à vous rendre au foyer pour lever le verre de l'amitié en formant le vœu que ce jumelage se poursuive pour les années qui viennent.

Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite un bon séjour.

 

Allocution de M Damien PARRA,

Maire de LIMONS

 

M. le Maire,

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Mme la Présidente de l'Association «Ensemble Limons-Roupeldange »,

Chers amis de Roupeldange et de Limons,

C'est avec grand plaisir que je viens pour la troisième fois à

Roupeldange : La première fois en qualité d'adjoint pour représenter

Mme TIXIER Ginette, Maire, qui a mis en place ce jumelage avec M.

HERMAL Bernard, Maire de Roupeldange et la seconde fois en tant que Maire.

Je suis très heureux, M. le Maire de faire votre connaissance. Je voudrais assurer la continuité du jumelage et je tiens à remercier les présidents, les membres des associations qui organisent les festivités, pour financer les échanges entre les deux communes et nous permettre de découvrir nos régions dans la convivialité.

Je souhaite que ces 3 jours renforcent les liens d'amitié qui unissent déjà nos 2 communes.

Je dirais aussi une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés prématurément.

 

Allocution de Mme Catherine IRLES

 

Moi, je vais vous dire seulement quelques mots.

Vous nous avez remis un cadeau.

Mais nous auvergnats comme on est radin, mais en fait, on n’est pas très radin, on est seulement méfiant et on scelle en Auvergne, on scelle l'amitié autour d'une bonne table, donc c'est demain soir qu'on a prévu de vous remettre un cadeau, si on a passé une bonne journée.