1997

 8, 9, 10, 11 Mai à Roupeldange

ALLOCUTION DE M Bernard HERMAL

Monsieur le Maire de Limons,

Monsieur le Président du Comité de Jumelage de Limons,

Madame l'Ancien Maire de Limons,

Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers Municipaux de Limons,

Mes chers amis Limonois,

Mesdames et Messieurs les Présidents d'honneur de l'Association « Ensemble Limons-Roupeldange »

Mesdames et Messieurs les Membres de l'Association « Ensemble Limons-Roupeldange»

Mes chers amis Roupeldangeois,

C'est avec beaucoup de plaisir et d'honneur mais aussi et surtout avec énormément de simplicité et de chaleur humaine que la population de Roupeldange vous accueille aujourd'hui.

C'est donc la seconde fois que notre village est à l'honneur recevoir une délégation de Limons. Une seconde fois ici, trois fois en comptant votre réception à Limons, en somme, tout comme pour de jeunes fiancés, on pourrait dire que c'est une affaire qui marche. Qui marche avec le cœur.

Tout comme des fiancés, nous avions mis la première fois les petits plats dans les grands.

Tout comme des fiancés, nous avons évolué dans nos relations et la rencontre d'aujourd'hui est placée sous le signe de l'amitié. Ces quatre jours, nous vous proposons de les passer ensemble, en toute simplicité.

Tout comme des fiancés, la fiancée a des exigences. N'a-t-elle pas demandé à ce qu'un panneau affichant son idylle soit posé à l'entrée de la commune ?

Alors, Monsieur le Maire, je vous invite à inaugurer ce panneau.

Je vous invite maintenant à entrer dans notre Mairie-Ecole rénovée.

Vous venez d'admirer le panneau de jumelage à l’instant inauguré. C'est l'œuvre ou plutôt le chef d'œuvre de notre Président d'honneur, notre ami Julien CLESSIENNE.

En entrant dans cette Mairie, vous allez pouvoir admirer une autre œuvre de Julien CLESSIENNE : la rénovation de la pompe à bras des pompiers de Roupeldange, pompe vieille de 100 ans. Le travail de rénovation est tout simplement fantastique.

Encore merci à toi Julien.

Je reprendrai la parole tout à l’heure dans la salle du conseil.

Mes chers amis Limonois, vous avez pu voir que Limons est bien présent dans notre Mairie. Les mauvaises langues diront "surtout dans le bureau du Maire".

Alors Monsieur le Maire de Limons, je voudrais aussi sceller le souvenir de cette rencontre du 8 Mai 1997.

J'ai le plaisir de vous remettre une lampe de mineur qui date de 1900 et qui était en service dans les mines de charbon du bassin houiller à quelques kilomètres d'ici.

Cette lampe est chargée d’histoire. D'abord, pour les connaisseurs, ii s'agit d'une lampe allemande car entre 1870 et 1914 nous étions sous annexion allemande. " Ensuite, cette lampe est le signe de survie pour un mineur"

Enfin, sa flamme est riche d'espoir.

Remettre un 8 Mai, jour de l'Armistice, une lampe allemande à la commune qui nous a accueillie lors de la dernière guerre, doit être pris non pas comme une provocation mais véhiculer l'image de la valeur humaine et de la grandeur de l'homme"

Je vais maintenant vous demander d'allumer cette lampe et nous observerons une minute de silence en souvenir de toutes celles et ceux qui ont laissé leur vie pour notre liberté.

Mes chers amis, avant de laisser la parole à mon ami et collègue le Maire de Limons, je vous indique simplement en quelques mots la suite :

D'abord, nous allons nous retrouvez dans la partie école où nous attend le verre de l’amitié. Vous verrez également dans les combles de l'école une petite exposition photos

Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas encore leur famille d'accueil,

Patrick GAUDE se fera un plaisir de vous les présenter.

Ce soir, nous vous laissons en famille.

Demain matin, nous nous rendrons à 8 heures précises sur la place près du foyer pour le départ pour Verdun. Roger ALBERT et mon épouse pourront vous donner tout à l'heure réponse à vos questions à ce sujet.

Vendredi soir, pour ceux qui le souhaite, nous avons organisé un moment de convivialité au foyer. Vous pourrez y trouver musique, jeu de quilles, bar et repas. Soyez gentils, pour les repas, inscrivez-vous tout à l'heure auprès de Brigitte et Sandrine THOMAS.

Samedi soir, à partir de 20 heures nous vous accueillerons pour une soirée dansante avec un repas lorrain entièrement préparé par nos membres.

Je voudrais d'ailleurs profiter de l'instant qui m'est donné pour tirer un superbe coup de chapeau et un grand merci à l'équipe de bénévoles qui s'est rassemblée pour organiser ces quatre jours de réception.

Enfin, nous avons organisé une petite tombola dont les prix seront remis lors de la soirée dansante. Nous n'avons pas voulu nous faire les frais d'un Huissier. Aussi, je vous remets à vous Monsieur le Maire de Limons les enveloppes contenant les numéros gagnants des 3 premiers prix. Au total, il y aura une dizaine de prix.

Merci de votre attention.

Je vous laisse la parole.

 

Allocution M. Parra, maire de Limons

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Simplement quelques mots pour vous remercier de l’accueil chaleureux que vous nous témoignez, lors de chaque arrivée sur votre commune de Roupeldange.

Je félicite Julien Clessienne pour la belle réalisation qu’il a faite, je veux dire le panneau de jumelage, Roupeldange-Limons.

Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’aboutissement de ce jumelage, Mme Tixier, M.Hermal, ceux qui nous permettent de se rencontrer et de passer d’agréables moments ensemble et d’oublier, pendant quelques jours, tous les soucis quotidiens.

Je voudrais dire un mot aux élus, votre bâtiment école-mairie est magnifique, avec un peu de chance, la prochaine fois que vous viendrez à Limons, nous pourrons vous recevoir dans notre nouvelle salle.

J’en termine en vous remerciant une fois encore et en vous disant à bientôt à Limons.

Je vous signale que je détiens les enveloppes gagnantes, vite il faut en acheter si vous voulez gagner.